Comment teindre une toile de parasol ?
Après quelques années de bons et loyaux services, vous vous apercevez que la toile de votre parasol commence à se déteindre. Comme elle est encore en excellent état, vous n’avez pas envie de la remplacer, mais vous voulez trouver un moyen pour raviver sa couleur ? La teinture est la solution et on vous dit comment le faire dans cet article.
Bien choisir le tissu de la toile de parasol
Les différentes matières de toile
Le polyester
Entrée de gamme par excellence, il a l’avantage d’être bon marché et est très facile à entretenir. Avec un traitement anti-UV adéquat, ce tissu peut durer des années et vous protégera convenablement. Il faudra quand même penser à le ranger en cas d’intempéries et ne l’utiliser que pendant les semaines ensoleillées, autrement les toiles risquent de vite s’user.
L’acrylique
Employée fréquemment, cette matière est connue pour sa grande résistance. Lors de la fabrication de ce tissu, les fibres sont d’ores et déjà imprégnées de couleur si bien qu’il ne se déteint pas facilement. Des soins anti-déperlants peuvent également être effectués afin de l’imperméabiliser. Si vous choisissez un parasol déporté haut de gamme, c’est clairement le type de toile que vous devez choisir sans aucune équivoque.
Le coton
Également apprécié, ce tissu est toutefois très coûteux. Son plus grand intérêt est que de par sa qualité, il permet d’y intégrer des motifs de broderies qui rendent les parasols beaucoup plus attrayants et élégants. Il existe aussi des tissus en coton enduit, imperméables et rendus résistants aux rayons ultra-violets.
Le polyskin
Il s’agit d’un tout nouveau tissu en polypropylène dont la fibre est 25% plus légère que celle de l’acrylique. Teint en masse, le polyskin est une véritable barrière aux UV et à la chaleur. Il est imperméable, recyclable et idéalement conçu pour être utilisé en extérieur.
Comment teindre selon les types de tissu ?
Pour teindre les tissus à la main, vous aurez besoin :
- De la teinture en poudre ou en liquide
- D’une grande bassine ou d’une marmite, et de l’eau pour faire bouillir le tissu
- D’une balance afin de peser le tissu et évaluer le grammage de la teinte correspondante
- D’un petit contenant pour faire le mélange initial (eau + teinte).
Après la couleur obtenue lors du premier mélange, ajoutez-le dans le grand récipient contenant le tissu. Mélangez et couvrez selon les indications du produit utilisé. Une fois le temps imparti, rincez et puis laissez sécher.