Comment stabiliser un parasol déporté ?
Élégants, pratiques et faisant preuve d’une grande polyvalence, les parasols déportés s’adaptent à tous types de décoration extérieure. Ils nécessitent cependant un système de lestage pendant leur installation, alors comment les stabiliser ? Faisons le point.
Pourquoi opter pour un parasol déporté ?
Les parasols envahissent actuellement le marché avec de nombreux modèles qui répondent à toutes les demandes. Droits, déportés, inclinables, chauffants, etc. il y en a pour tous les goûts. Selon les avis, celui qui est déporté remporte la palme en donnant le plus de cachet à un espace vert. Communément appelé parasol décentré, il a été conçu avec des options de réglage particuliers par rapport aux parasols dits “classiques”. Voici les meilleurs parasols déportés à l’heure actuelle.
Modulable à souhait, il vous met à l’abri des rayons de soleil tout au long de la journée. Ce type de modèle se pare également d’une manivelle qui permet de l’ajuster en hauteur. Vous n’aurez plus besoin de le déplacer, car son ouverture et sa fermeture restent assez simples.
Un emplacement déterminant pour la stabilité du parasol
Que vous ayez pris un modèle de forme rectangulaire ou carrée, essayez de mettre votre équipement à plusieurs endroits pour trouver son emplacement optimal. C’est le paramètre le plus important à prendre en considération afin de pouvoir profiter au maximum de votre parasol. En dehors de son côté esthétique capable d’ajouter une touche chic et épurée à votre espace vert, posez-vous donc les questions suivantes :
- Quelle zone ensoleillée le parasol va-t-il couvrir ?
- Sera-t-il mieux sur le balcon ou à la terrasse ?
- Sera-t-il idéal près de la piscine ?
Est-ce qu’il serait préférable de le placer près du salon de jardin ?
Une bonne base pour un parasol stable et esthétique
La base de votre parasol déporté dépendra de l’ancrage que vous choisirez. Pour cela, vous pourrez opter entre plusieurs solutions :
- Les lests faits de plastique à remplir de sable ou d’eau qui garantiront à votre équipement de rester droit. Même si cette option est très économique, elle demeure néanmoins peu durable.
- Les fixations en béton qui consistent à maintenir les pieds de votre parasol déporté dans des dalles. C’est d’ailleurs la solution par excellence, mais sachez que ce procédé ne vous permet plus de changer son emplacement.
- Les lests en bois qui sont parfaits pour un décor au rendu rustique. Pensez quand même à analyser l’intensité du vent dans votre région avant de choisir ce type d’ancrage.
Quelle est la meilleure méthode de stabilisation d’un parasol déporté ?
Si vous êtes locataire
Lester votre parasol est le meilleur moyen de le maintenir en équilibre, et ce, quelle que soit la saison. Cette solution est la mieux adaptée étant donné que vous pourrez transporter votre installation en cas de déménagement. Le lestage peut se faire dans une dalle en béton ou en acier, à condition que le poids soit bien équilibré avec votre équipement. Pour un parasol déporté en toile avec une longueur de 3m x 3m par exemple, il doit être d’environ 150 kg.
Si vous êtes propriétaire
Vous pourrez choisir de caler votre parasol de manière définitive. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles pour ne citer que la fixation du pied de l’installation dans le sol. Bien que les travaux ne soient pas assez complexes à réaliser, vous pourrez toujours solliciter l’intervention d’un professionnel en cas de besoin.