Bois, métal ou aluminium, quel matériau choisir pour mon parasol ?

Parasol aluminium droit

À l’arrivée des beaux jours, le parasol est un précieux allié quand on veut se prélasser dans le jardin. Il fait office de protection contre le soleil et ajoute du cachet à votre terrasse ou votre balcon. Pour qu’il puisse vous servir sur le long terme, quel matériau privilégier ? Nous vous livrons dans cet article différents éléments pour vous aider à faire votre choix.

Déterminer la forme du parasol à utiliser

Avant de décider quelle sera l’armature de votre parasol, choisissez tout d’abord le style qui vous convient. Pour ce faire, il faudra tenir compte de l’endroit où il sera placé. Vous aurez notamment trois options :

Le parasol déporté

Pouvant couvrir des espaces larges, il est adapté aux grandes tables ou aux zones étendues. Un des principaux atouts d’un parasol déporté, c’est le fait qu’on peut l’incliner et le régler à sa guise. Notez toutefois que l’angle de rotation et la position peuvent varier selon les fabricants. Pivotant sur lui-même, vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer face à la course du soleil. Une manivelle ou un système de poignée facilite l’ouverture et la fermeture de ce modèle.

Le parasol droit

Ce parasol classique est celui que l’on rencontre le plus souvent dans les jardins. Il a la particularité de se glisser dans un trou au centre d’une table pour laisser passer la tige. Facile à manœuvrer, il s’ouvre et se plie à la façon d’un parapluie. Il trouvera facilement une place dans votre garage grâce à son design compact.Il existe également des modèles de parasol droit qui peuvent être inclinés. Ils se démarquent par leur mât orientable qui leur permet d’être penchés grâce à une rotule disposée en hauteur.

Le parasol mural ou adossé

Ce modèle est parfaitement adapté aux petits espaces comme les balcons. En étant rivé au mur, son pied ne touche pas le sol et permet un gain de place considérable. Selon la configuration, il peut être équipé d’un mât fixé par pression qui retiendra la toile à l’autre bout lorsqu’on l’ouvre pour l’étirer. Il peut être également doté de pinces de fixation qui serviront à l’accrocher à une balustrade ou à une table.

Quel matériau choisir pour son parasol ?

L’armature des parasols peut être en bois, en aluminium ou en métal. Pour un rendu qui reflète la particularité du style de votre jardin, il faudra privilégier un matériau en harmonie avec votre mobilier outdoor. Pensez également aux agressions des éléments et à l’environnement que votre parasol devra affronter, pour vous aider dans votre décision. Notez donc que chaque matériau dispose de ses propres spécificités :

  • L’aluminium, ce matériau tendance du moment est fiable tout en étant léger. Résistant à la rouille et l’oxydation, il ne requiert aucune maintenance. 
  • Le bois quant à lui est robuste et esthétique. Ce matériau noble exige une attention particulière (ponçage, vernissage et application d’huile protectrice par an). Il est plus lourd au transport et est plus fragile face aux intempéries. 
  • Les mâts en métal ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car ils sont dotés d’un traitement antirouille. Insensibles aux attaques d’insectes, ils sont cependant moins durables que les parasols à armature en aluminium. À titre de comparaison, il pèse plus lourd que ce dernier, mais est plus léger que celui en bois.
Comparateur Parasol Déporté
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens