Automne : comment ranger son parasol ?

Nettoyage parasol automne

Le moment est arrivé où vous allez ranger votre parasol cet automne, car les beaux jours et les séances de farniente au soleil se terminent. Voici quelques conseils pour bien le ranger, de manière à ce qu’il vous serve le plus longtemps possible.

Les étapes préliminaires avant le rangement

Le nettoyage et le séchage d’un parasol

Durée 2 heures

Etape 1 : Nettoyage

Cette première étape est nécessaire pour enlever toutes les taches diverses et la saleté qui pourraient s’incruster et risquer de gâcher la toile de votre parasol. 

Retirez tout d’abord les dépôts de feuilles mortes ou les saletés. Pour cela, munissez-vous d’une brosse et frottez à sec pour enlever les salissures avec une brosse souple tout en évitant d’appuyer trop fort.

Si l’opération nécessite de l’eau préférez l’utilisation de l’eau tiède.

Si vous faites face à des traces plus tenaces sur votre parasol, une solution composée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc devrait suffire pour lui refaire une beauté.

Évitez autant que possible les détergents et les produits corrosifs qui pourraient abîmer sa belle teinte. Rincez-le ensuite abondamment à l’eau claire, de préférence toujours tiède.

Il est également possible de confier cette tâche de nettoyage à un spécialiste, informez-vous en magasin ou sur un site fabricant lors de vos recherches.

Etape 2 : Séchage

Une fois lavé, votre parasol déporté doit maintenant être séché. Le mieux est de le placer en position ouverte à l’ombrage pour enlever toute trace d’humidité. Si vous avez enlevé la toile, placez-le sur un endroit en hauteur et non au sol.

De cette manière, il ne sera pas sali une nouvelle fois par les jeunes enfants ou les animaux. Une fois que vous constatez qu’il n’y a aucune trace d’humidité, pliez-la selon le sens des plis. Vous éviterez ainsi tout risque de moisissures et les froissements inesthétiques quand il servira de nouveau.

Le rangement proprement dit

Utilisez une housse

Ultime étape avant de le stocker, l’emploi d’une housse de protection est fortement recommandé pour bien protéger votre parasol. Ce dernier doit en général être pourvu de cet accessoire indispensable lors de votre achat. Si tel n’est pas le cas, faites un investissement et achetez-en un qui soit conforme aux dimensions de votre parasol.

Ne négligez pas les dimensions et les qualités d’une bâche

Qu’il soit déporté ou droit, vérifiez que les dimensions correspondent. Parmi les nombreux modèles disponibles, la plupart de ces protections sont équipées d’aérateurs. Leurs toiles bénéficient également d’un traitement anti-UV et d’une imperméabilisation pour leur assurer une durabilité et une fiabilité à toute épreuve.

Quel endroit choisir pour le stockage ?

Tout dépendra de la place dont vous disposez pour entreposer les parasols et autres mobiliers de jardin. L’idéal sera de le mettre dans une pièce avec un intérieur sec et aéré comme une cave ou un débarras. 

Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser en extérieur, trouvez un coin où votre matériel ne gênera pas dans le jardin. Sous un abri, installez-le toujours sur son pied afin que les petites bêtes inopportunes ne s’incrustent pas dans la toile. 

Dans tous les cas, fermez soigneusement votre housse en veillant à bien tirer la fermeture éclair et sécurisez le tout par un cordon de serrage, s’il y en a.

Avec toutes ces recommandations, votre parasol sera bien préservé et fin prêt pour être utilisé au retour des beaux jours.

Comparateur Parasol Déporté
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens